Comment choisir le bon timing pour racheter ses trimestres ?
Racheter ses trimestres peut permettre de partir plus tôt, et le prix est variable selon le moment où vous décidez de l’activer. Mais ce n’est pas la question essentielle: il convient de comprendre pourquoi et comment un rachat peut devenir contre productif et de fait une mauvaise affaire.
La cessation de l’activité professionnelle ne coïncide pas toujours avec la fin de la vie active. Parfois, une personne est contrainte de faire face à une diminution importante de ses revenus à la fin de sa carrière en attendant la retraite. Parfois le taux de remplacement de la retraite ne sera pas suffisant pour maintenir son train de vie. Mais avant cela penchons nous sur le rachat et ses avantages mais aussi ses pièges.
La personne intéressée par le rachat de trimestres doit se poser les bonnes questions, telles que :
- mon rachat pour quel objectif ? partir plus tôt, mais y ai je vraiment intérêt ?
- Quel est le meilleur “timing” pour se lancer dans cette opération ? ai je une visibilité claire de ma fin de carrière d’ici mon âge légal ?
- Pour les chefs d’entreprise ou les expatriés : auront-ils intérêt à racheter leurs trimestres manquants lorsqu’ils vendront leur entreprise ou rentreront en France ?
- en ca de réforme des retraites et de changement d’âge de retraite, mon rachat pourrait il devenir contre productif, voir inutile ?
Le coût du rachat de trimestres dépend non seulement de l’âge mais aussi du niveau de revenus et varie en fonction de l’âge de l’assuré au moment de la demande.
– Plus la personne est jeune, plus le barème est avantageux.
– Et pour les revenus, plus ils sont faibles, plus le barème est avantageux : par un chef d’entreprise qui vend sa société à intérêt à avoir vendu pour faire sa demande de rachat ensuite. il le paierai moins cher
– le rachat est contre productif si vous êtes salarié d’un grand groupe car un plan de fin de carrière ou le chômage selon certaines dates de déclenchement vous emmène au taux plein et cotise aux régimes complémentaires: rachetr vous fait perdre cet avantage.
En revanche, les autres sources de revenus telles que les revenus fonciers ou de placement ne sont pas pris en compte. Le barème est divisé en trois fourchettes de revenus, sachant qu’au-delà d’un revenu égal au plafonnement annuel de la sécurité sociale (41 136 euros en 2022), le coût du rachat ne change plus.
Info retraite: pour tout savoir sur le rachat de trimestres avec les barèmes officiels de la CNAV:
Savoir combien il vous faut de trimestres pour la retraite à taux plein: Cliquez ici
Connaitre combien coûte un trimestre à racheter selon les 2 options durée et durée+ cotisations : Cliquez ici
Savoir quel montant de salaire valide un trimestre pour la retraite en 2024 : Cliquez ici
vous souhaitez générer des revenus en plus ?
Rejoignez nous, en devenant actionnaire de notre société de promotion immobilière et touchez des rentabilités exceptionnelles
L’épargne liquide à haut rendement, fonds d’investissement monétaire alternatif enregistré a la CSSF Luxembourg.