Scroll Top

Passer sa retraite au Portugal, effet de mode ou véritable opportunité ?

passer sa retraite au portugal

La retraite au Portugal, de plus en plus de français séduits

Avec plus de 300 jours de soleil par an, de plus en plus de français décident de partir passer leur retraite au Portugal, notamment dans les régions de Porto et de l’Algarve au sud du pays. En effet, selon la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-portugaise ce sont plus de 7000 français qui ont quitté l’hexagone (dont 80% de retraités) pour rejoindre le Portugal durant l’année 2014, soit environ 3 fois plus que l’année précédente. A la fin de l’année 2016, le gouvernement portugais espère accueillir un total de 20 000 expatriés français, dont bon nombre d’entre eux désireux de passer leur retraite au Portugal.

Pour la seule année 2017, d’après les chiffres du consulat français, le nombre de français s’installant au Portugal a augmenté de + de 35% pour la deuxième année consécutive. A ce jour, 3.105 Français ont le statut de résident non habituel (RNH) selon le ministère de finances Portugais dont vous verrez ci dessous l’intérêt. Autre chiffre qui témoigne du dynamisme de l’implantation d’une communauté française de retraités au Portugal, 963 Millions d’euros de pensions vieillesse (CNAV ARRCO AGIRC) ont été versées au Portugal par la France en 2017.

Mais voilà, a partir de 2024, le nombre de départs pour le Portugal risque de chuter drastiquement. En effet, la retraite sans impôt ou presque, sous le soleil de l’Algarve, c’est fini. Le Premier ministre portugais Antonio Costa a annoncé la fin, à partir de 2024, du régime fiscal spécial réservé aux retraités européens. Ce régime fiscal très favorable a drainé des dizaine de milliers d’européens (on estime le nombre a + de 74.000) qui bénéficiaient du statut de RNH. C’est également la fin des golden vias octroyés pour l’achat d’une résidence de plus de 500.000 euros ou réalisait un investissement de plus d’un million d’euro. Nous verrons si cela impactera le secteur de la tech car Lisbonne attirait de nombreux entrepreneurs de la tech qui venaient y créer leur start up.

A travers cet article nous découvrirons ce qui poussait nos retraités à partir passer leur retraite dans ce pays ainsi que quelques points à connaître avant de se lancer dans l’aventure.

Si vous vous posez des questions sur ma retraite expatrié et notamment les conditions pour toucher ses pensions dans un autre pays, consultez notre dossier sur la retraite des expatriés ici.

recevez notre revue de presse retraite, impôts et patrimoine :

La retraite au Portugal, quels avantages ?

Beaucoup de retraités français y voient de nombreux avantages tels que le climat plus clément que dans notre pays, un coût de la vie plus faible (environ 35% moins cher selon l’OCDE). Un autre avantage souvent retenu par les personnes allant passer leur retraite au Portugal réside dans la proximité géographique et culturelle certaine entre la France et le Portugal facilitant les déplacements pour la famille, l’installation et l’acclimatation dans leur nouveau pays d’accueil.  L’immobilier offre également des perspectives d’investissement très intéressantes. Les restaurants y sont aussi très appréciés et les produits d’alimentation de base de grande qualité (légumes, fruits, poissons).

Mais le principal avantage, retenu par la plupart des retraités français s’expatriant au Portugal est bel et bien la fiscalité très attrayante. En effet, le Portugal offre une exonération totale d’impôts pendant dix ans pour les retraités étrangers jusqu’au 1er Janvier 2021 et à partir de 2021 le résident fiscal étranger au Portugal  sera taxé à 10% forfaitairement sur les revenus de source étrangère. (sous certaines conditions que nous verrons plus tard).

Fini aussi, en grande partie, l’obtention de Golden Visa pour les étrangers qui investissent plus de 500 00 euros dans l’immobilier Portugais.

Pour en savoir plus sur l’obtention du statut RNH avant de s’installer et les risques fiscaux que vous encourrez notamment sur l’immobilier portugais si les étapes de l’installation ne sont pas respectées ici 

Passer sa retraite au Portugal, quelles conditions ?

Pour pouvoir bénéficier de l’exonération fiscale à 0% jusqu’à fin 2020 puis 10% ensuite (non rétroactif pour ceux qui obtiendront le statut d’ici la fin de l’année) , il faut respecter plusieurs conditions :

  • Résider au minimum 183 jours par an sur le sol portugais.
  • Ne pas avoir résidé fiscalement au Portugal au cours des cinq dernières années.
  • Percevoir une pension de retraite du secteur privé.
  • Conserver peu d’actifs en France.

L’immobilier au Portugal : un investissement attrayant

Les français sont les premiers acheteurs étrangers du Portugal en 2017 (source Association des agents immobiliers Portugais).

Pour ceux qui veulent s’installer et acheter au Portugal et profiter de leur retraite sans rester en ville, l’alternative à Lisbonne (où les prix des appartements montent en flèche: +12% en 2017) est la région de l’Algarve, zone géographique et côtière du sud très prisée des français.

Desservie directement par l’aéroport de Faro où peu d’étrangers résident car la ville est plutôt industrielle, vous trouverez  les zones d’habitation avec des prix  plus attractifs et de nombreux golfs dans la région de Lagos à environ une heure de route vers l’Ouest, où résident de nombreux anglais à la retraite. Plus chic, à l’Est non loin de l’aéroport vous trouverez des domaines privés de type resort ou community (en version américaine) avec golf et installation sportives et de services, peuplés de célébrités en mal de discrétion et tranquillité. Les prix et charges sont évidement beaucoup plus élevés, mais compte tenu de l’aspect “tendance” de la destination, il peut être intéressant de louer sa résidence d’autant que la saison touristique est longue compte tenu de l’ensoleillement et des températures clémentes. Les prix sont très variés selon l’emplacement et le type de résidence bien sûr, mais en moyenne comptez dans les 300.000 euros pour un appartement de ville de 3 pièces dans du moderne, 350.000 pour une petite maison de 4 pièces dans un village et à partir de 1.5M pour une villa vue Océan Atlantique ( de 1.5 à 3 M dans les Ressorts), attention toutefois, ça souffle pas mal, et mieux vaut une piscine car l’Océan, courants marins oblige, à une eau très froide, digne de la Bretagne, même en plein été !

Succès de l’immobilier Portugais qui ne se démenti pas depuis quelques années déjà:  les prix sont à la hausse de 5% à 12%/an depuis la dernière crise de 2008, et les artisans sont débordés et faire des travaux peut tourner au casse tête comme en témoigne un client d’EOR que nous avons mis à la retraite et qui est parti s’installer là bas.

plus d’infos sur Quelques pièges et particularités concernant l’immobilier Portugais : conformité, droits de succession, location touristique de votre bien, déclaration diverses RNH…

La retraite au Portugal, quelques conseils

Attention : lorsque les dix ans d’exonération se sont écoulés, vous serez soumis à l’imposition portugaise qui peut n’être pas du tout avantageuse pour vous. Par exemple, pour une retraite de 21000€ par an, vous subirez une imposition de 18,3% au Portugal alors que vous n’auriez été imposé qu’à 6,1% en France (équivalent fiscalité aux taux de 2016). En effet, le régime traditionnel d’impôt portugais sur le revenu est plus gourmand que le régime français, avec un taux marginal d’imposition qui peut atteindre 48% à partir de 80.640 euros de revenus perçus.

Il convient de bien s’informer avant de prendre la décision de partir passer sa retraite au Portugal. En effet, si la situation peut paraître très attrayante à court terme, elle peut en revanche se révéler bien moins profitable à long terme au delà de 10 ans, et n’oubliez pas les droits de succession si vous êtes retraité. La décision doit faire l’objet d’un arbitrage entre avantages et inconvénient en fonction de la situation de chacun.

Nos recommandations pour vous aider à vous installer au Portugal

Attention il convient de respecter les formalités administratives avec les centres des impôts des différents pays pour bénéficier de l’exonération fiscale: comme expliqué ci dessus, le fameux statut RNH que vous ne pouvez obtenir si vous avez été résident dans le pays avant d’en avoir fait la demande. Egalement il faudra se renseigner sur les modalités juridiques pour acheter ou louer votre résidence car les lois différent entre la France et le Portugal. Dernier point et non des moindres: il vous faudra une mutuelle adaptée aux expatriés vous permettant de bénéficier du tiers payant au Portugal, voir même d’un forfait rapatriement en cas de besoin ou d’urgence.

Pour en savoir plus concernant les conséquences de l’expatriation sur vos pensions de retraite, que ce soit en tant qu’actif ou que retraité, n’hésitez pas à visiter notre dossier dédié à l’expatriation.

Séduit par le Portugal ? Retrouvez notre dossier pratique plus détaillé pour tout savoir sur l’installation au Portugal pour un français.

Pour votre installation au Portugal nous pouvons vous aider :

►  Vous souhaitez être mis en relation avec un avocat ?

        ►  Vous avez besoin d’accompagnement administratif ?

►  Vous souhaitez disposer d’un interlocuteur Français ?

Avec de nombreux clients qui sont partis s’installer au Portugal, nous avons développé une relation privilégiée avec un cabinet d’avocats parisien/portugais qui saura vous accompagner dans vos démarches auprès des administrations fisacle francais et portugaises afin de vous éviter tout problème

transfert de résidence fiscale au Portugal, comment ça marche :

ALORS CONTACTEZ-NOUS






    Envoyez moi votre newsletter Nous collectons vos données afin de répondre à vos questions, vous acceptez que nous conservions vos données. (+ d'infos sur https://www.eor.fr/mentions-legales/ )

    Articles les plus lus

    [activecampaign form=3]

    Préférences de confidentialité
    Lorsque vous visitez notre site web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous proposons.