VOS DÉMARCHES POUR VOTRE DOSSIER RETRAITE: COMMENT ET COMBIEN DE TEMPS ?
Avec la réforme 2023 et après les dégâts causés par la crise sanitaire, l’organisation des caisses est bouleversée et cela a des conséquences directes sur les délais de traitement des dossiers, mais également sur le nombre d’erreurs de calculs des pensions versées.
Pour ne rien arranger, on constate au cabinet un afflux massif de questions à cause de la réforme Macron et c’est la même choses pour les caisses et institutions de retraite qui sont débordées 😬.
Soyez compréhensifs avec les gestionnaires, les nouvelles règles d’attribution et de calcul des pensions suite à la réforme sont devenues beaucoup plus complexes en multipliant les exceptions et les cas spécifiques. En tant que spécialiste depuis 25 ans de ces questions, je peux vous confier que cette reforme équivaut en 1 fois à 3 réformes d’un coup au niveau nouvelles règles à intégrer 💥.
Nous voyons 2 facteurs à ces délais et erreurs qui explosent: les boomers candidats au départ en retraite puisqu’ils ont l’âge, et tous les seniors encore loin de la retraite mais inquiets des conséquences de la réforme sur leur situation personnelle.
A partir de 2024 quel sera mon âge de retraite ? quelle sera ma durée de cotisations requise (ne pas oublier que vous aurez aussi besoin de + de trimestres pour certains) ? et comment tout cela impacte t il le montant de ma pension ?
Mais revenons a notre sujet 👉🏻 : comment gérer ses démarches de retraites pour toucher sa pension dans les temps ?
Notre conseil gratuit : pour reconstituer votre dossier, il existe 2 canaux différents de demandes qui auront un impact sur le temps nécessaire pour obtenir un dossier complet.
Le canal lié à l’instruction et à la correction de vos droits :
Il s’agit de toutes les demandes que vous effectuez aux caisses de retraite avant 57-58 ans. Une demande de rectification ou de précision rentre dans ce canal qui effectue désormais non plus par voie postale mais directement dans son espace retraite (voir notre page info retraite ici pour tout connaître sur le site de l’information sur vos droits).
Pour obtenir des réponses des caisses ou des précisions éventuelles, 3 semaines à 3 mois sont nécessaires. Si une attribution de points ou une période de travail doit être rectifié, les formalités peuvent prendre 6 mois. Si vous avez été à l’étranger et qu’il convient de reconnaître certaines périodes travaillées à l’étranger par le système français alors cela peut prendre jusqu’à 12-18 mois.
Le canal lié à la liquidation de votre retraite c’est à dire la perception des pensions et le départ en retraite :
3 à 4 mois sont nécessaires, souvent, ce délai est beaucoup plus rapide car l’objectif de la caisse de retraite est de vous faire sortir de sa gestion et de vous faire percevoir vos pensions.
Salarié résidant en France | Expatriés | |||
Carrière simple 4 employeurs maximum | Carrière complexe + de 5 employeurs | Carrière simple | Carrière complexe | |
Audit retraite | 1 à 3 mois | 4 à 8 mois | 8 à 12 mois | 12 à 24 mois |
Traitement des formalités de départ en retraite | 4 à 5 mois à l’avance (pas avant sous peine de voir le dossier classé sous la pile ce qui prendra au final plus de temps et aura un effet contre-productif) |
- il est à noter que la complexité d’une carrière n’est pas directement liée au facteur d’erreur de calcul. Le record toutes catégorie du cabinet est une récupération de 160.000 euros auprès des complémentaires agirc arrco et pourtant le client n’avait que 3 employeurs et un service militaire !
LES PRIORITÉS À RESPECTER POUR GAGNER DU TEMPS DANS VOS DÉMARCHES DE RETRAITE
Pendant la carrière :
- Je dois garder mes attestations de stage ou toutes traces d’activités professionnelles
- Je dois garder mes fiches de paie.
- Je dois garder mes certificats de travail.
- Je dois garder mes attestations Assedic et Pôle Emploi.
- Je dois garder mes comptes de points intermédiaires.
- Je dois garder tous les documents envoyés par les caisses qui mentionnent ma situation personnelle.
Au moment du départ :
- Je dois chercher à connaitre mon âge de départ taux plein (demande CNAV ou CARSAT en régions dite Assurance Retraite).
- Je dois calculer l’avantage que j’ai à attendre l’âge de 67 ans (ou le désavantage).
- Je dois attendre que mon employeur se manifeste sauf si ma volonté est de partir en retraite.
- Je dois demander une reconstitution de carrière à mes caisses complémentaires.
- Je dois prendre rendez-vous dans la CICAS la plus proche de chez moi : voir les adresses des CICAS en France ici.
Vous pouvez faire une demande de retraite unique en ligne, avec votre compte personnel FranceConnect , sur le site de votre caisse de retraite mais il est toutefois recommandé de toujours faire ses demandes auprès de tous ses régimes par mesure de sécurité.
- Je dois voir mon info retraite dans son ensemble ici.
LE 1ER SECRET D’UNE DEMANDE RÉUSSIE ? DES DEMANDES ADRESSÉES AUX BONS ORGANISMES ET CAISSES DE RETRAITE
Hé oui on ne le répètera jamais assez mais la plupart des erreurs et incompréhensions entre les gestionnaires des caisses et les assurés qui demandent leur retraite que nous voyons au cabinet viennent de demandes adressées aux mauvais endroits.
Le système des retraite est composé de différents régimes qui fonctionnent en silos étanches: si vous demandez des rectifications de points à la sécurité sociale, cela ne fonctionnera pas car c’est à l’ARRCO AGIRC qu’il faudra faire ce type de demande, pareillement si vous demandez pourquoi vous avez un malus à la CNAV (Sécurité Sociale) elle ne vous répondra pas car ce n’est pas elle qui applique ce type de calcul au moment de la liquidation de votre retraite. Plus précisément nos conseillers retraites voient régulièrement des personnes qui adressent leur demande à des organismes qui n’existent plus comme l’ORGANIC ou le RSI, d’autres encore qui ont des demande de professions libérale alors qu’ils ont un statut d’indépendant, certes proche mais rattaché au système des commerçants. Si vous multipliez les demandes au mauvais endroits vous vous exposez à la confusion, aux erreurs de calculs et à des délais qui explosent du fait de freins que vous avez vous même initiés.
Si vous ne voulez pas perdre de temps, passez par un cabinet d’expertise qui non seulement vous évitera ces démarches inutiles mais également les erreurs de calculs de plus en plus nombreuses depuis l’épidémie de la COVID 19 à cause du temps partiels des personnels gestionnaires dans les caisses qui entraine absences, reprises de dossiers par d’autres, etc.
Votre dossier est en cours depuis 6 mois et vous ne voyez toujours rien venir de la part de certains organismes ? votre retraite est versée mais le montant est incomplet ? vous avez obtenu une retraite provisoire ? votre notification de pension est erronée ?
LE 2ÈME SECRET D’UNE DEMANDE RÉUSSIE ? UN DOSSIER COMPLET DÈS LE DÉPART
Je sais c’est compliqué de ne rien oublier, d’autant que la caisse peut demander des pièces qui ne sont pas listées dans sa première demande d’infos, car elle va instruire votre dossier par étapes, et peut demander successivement des documents ou pièces nouvelles au fur et à mesure.
Chaque assuré doit fournir des justificatifs spécifiques en fonction de sa situation personnelle. Voici la liste des pièces justificatives à fournir en 2022 quelle que soit la demande de retraite et quelque soit votre situation :
- Le nouveau formulaire 2024 de demande de retraite et demande liquidation des pensions dûment rempli et signé voici le cerfa formulaire officiel demande de retraite tous régimes depuis l’assurance retraite
- La photocopie de votre carte d’identité, ou passeport ou du titre de séjour en cours de validité,
- Les 12 derniers bulletins de paie
- l’attestation de cessation d’activité signée et tamponnée par l’employeur ;
- Votre dernier avis d’imposition ou bien une copie de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ;
- Le relevé d’identité bancaire (RIB) sur lequel vous souhaitez recevoir vos pensions;
- Le Livret de Famille si vous avez un ou plusieurs enfants
- si vous avez effectué votre Service Militaire: votre Livret Militaire
Et maintenant retrouvez un festival des autres justificatifs qui pourraient vous être demandés pour instruire votre dossier (non exhaustif) :
Si vous pouvez ou devez partir en retraite à cause de conditions particulières, il vous faudra fournir des justificatifs liés à cette situation. Exemple de retraites particulières:
- Si vous êtes étranger, un document qui prouve votre nationalité (copie d’acte de naissance avec filiation, livret de famille, etc.) ;
- Si vous êtes ou avez été au chômage (même non indemnisé) : l’attestation des périodes de chômage pour la dernière année fournie par Pôle emploi.
- En cas de handicap ou de maladie invalidante : toutes les pièces qui prouvent et qui permettent d’évaluer le handicap ayant entrainé une incapacité permanente d’au moins 50 % ou d’un handicap avec un niveau d’invalidité similaire.
- En cas de Départ en retraite au titre de l’inaptitude : un certificat médical qui atteste de votre état de santé ou taux d’invalidité et une notification d’attribution ou de rejet de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) ;
- Départ en retraite au titre de la pénibilité : votre notification de consolidation médicale et de rente de la CPAM ou de la MSA, ou tout autre régime concerné et croyez moi cela peut devenir compliqué à ce stade.
- Si votre dossier concerne un départ anticipé pour carrière longue : l’attestation validant l’éligibilité carrière longue nous vous mettons à disposition le cerfa de demande unique dispo ici !
- Si votre dossier concerne la retraite progressive ou anticipée : l’attestation de l’employeur indiquant la durée du temps complet et celle du temps partiel, et une copie du nouveau contrat de travail à temps partiel ;
- pour le départ en retraite des anciens combattants, déportés, de prisonniers de guerre ou internés : la carte d’ancien combattant et l’état des services ;
- Chef d’entreprise et dirigeant gérants: le PV d’assemblée qui mentionne la cessation des activités de gérant.
- Exploitants agricoles : alors là c’est carrément la poisse avec parfois la demande de la renonciation a la propriété agricole !
- Dans certains cas aussi on nous demande une attestation de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou bien un document qui détaille les indemnités journalières perçues lors des deux dernières années par nos clients ;
- un certificat de naissance délivré par la mairie
Pour aller plus loin :
…la mise en oeuvre de votre dossier peut relever d’un véritable parcours du combattant. …Nous sommes là pour vous assister dans toutes ces tâches. appelez nous au01 45 22 22 00 pour échanger sur votre situation
et confiez le traitement de la liquidation de vos pensions à un conseiller retraite prfessionnel.
Articles les plus lus
Augmenter directement sa retraite
la construction est le secteur qui rapporte le plus en immobilier – rejoignez nous
Haut rendement, liquide, fiscalité flat taxe en sortie uniquement, 0 frais d’entrée