Scroll Top

Retraite carrière longue: êtes vous concerné(e) ?

retraite carrière longue
La réforme des retraites 2023, dont les principales dispositions s’appliquent depuis le 1er septembre, entraîne des changements sur de nombreux aspects. Parmi eux, la retraite carrière longue est concernée par de nouvelles règles. Faisons le point sur les nouvelles modalités de départ à la retraite anticipée.

Réforme des retraites 2023 : report de l’âge légal de départ en retraite

À partir du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ en retraite passe à 64 ans au lieu de 62 ans. Cela concerne toutes les personnes nées après le 1er janvier 1968. Pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, un système progressif est mis en place.

Si l’année de naissance se situe entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, l’âge de départ passe à 62 ans et 3 mois. Il augmente ensuite régulièrement d’un trimestre pour chaque année de naissance, jusqu’à arriver à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968.

De plus, la durée d’assurance requise pour bénéficier de sa retraite à taux plein augmente également régulièrement. Elle passe de 168 trimestres cotisés pour l’année de naissance 1961 à 172 trimestres à partir de l’année 1965.

Il s’agit là de la règle commune qui s’applique à la majorité des actifs et futurs retraités. Il existe des situations particulières impactées également par cette réforme. C’est le cas notamment de la retraite carrière longue.

 

Qu’est-ce que la retraite carrière longue ? Définition

La carrière longue est ce qui définit une durée de cotisations qui dépasse la durée légale pour bénéficier de son taux plein. Ainsi, lorsqu’un assuré dispose à l’âge légal de retraite de 64 ans de plus de trimestres que nécessaires pour bénéficier de son taux plein, alors il devient éligible à la retraite pour carrière longue et peut prendre sa retraite de manière anticipée avant les 64 ans.

Ainsi, la retraite carrière longue est le dispositif qui permet de partir à la retraite plus tôt et liquider sa retraite avant l’âge légal de départ de 64 ans, cela s’appelait avant la retraite anticipée.

Envie de partir dès 60 ans (voire avant…) au lieu des 64 ans requis ? Alors lisez ce dossier technique qui vous permettra d’y voir plus clair sur la meilleure façon de prendre sa retraite plus rapidement.

Régimes spéciaux mis à part, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans. Cependant, certains dispositifs permettent de passer outre l’âge légal et de partir à la retraite plus tôt, c’est le cas de la retraite carrière longue.

 

Qui est concerné par la retraite carrière longue ?

La retraite carrière longue est disponible pour la plupart des régimes de retraite de base, à savoir :

  • Le régime général et le régime agricole pour les salariés du privé.
  • Les régimes des indépendants, des agriculteurs, des professionnels libéraux et avocats pour les travailleurs non-salariés.
  • Les régimes de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière pour les fonctionnaires.
  • Le régime des ministres du culte.
  • De nombreux régimes spéciaux tels que ceux de la RATP, des ouvriers de l’Etat, des industries électrique et gazière, des clercs et employés de notaires, de la Comédie de Paris, de l’Opéra de Paris et de la Banque de France).

De nombreux régimes de retraite complémentaire appliquent eux aussi ce dispositif. En voici la liste :

  • AGIRC et ARRCO
  • RSI complémentaire
  • RCO
  • IRCANTEC
  • Professionnels libéraux de la section CIPAV

Attention cependant, les autres sections du régime des professionnels libéraux ont leurs propres règles en termes de départ anticipé pour carrière longue. Également, le Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP) n’applique pas non plus la règle du dispositif de départ à la retraite anticipé pour carrière longue.

Vous vous posez des questions pour savoir si vous êtes éligible à la retraite carrière longue ? Faites votre simulation sur notre calculateur carrière longue – retraite anticipée ici !

 

La retraite anticipée pour carrière longue : quelles conditions ?

Pour pouvoir bénéficier du départ à la retraite anticipé grâce au dispositif de carrière longue, il faut remplir deux conditions :

  • Avoir commencé à travailler et à valider des trimestres cotisés avant un certain âge : de 16 ans à 21 ans selon les cas.
  • Disposer d’un certain nombre de trimestres cotisés sur toute la carrière.

Attention donc vérifiez bien que vous ayez un nombre suffisant de trimestres validés, vous pouvez ne pas être éligible au dispositif carrière longue car vous disposez de trop de trimestres non cotisés. Ainsi par exemple, on ne retient que 4 trimestres au titre du chômage, 4 au titre de la maladie, uniquement les trimestres enfants ayant donné lieu à des indemnités journalières, 2 trimestres au titre de l’invalidité, 4 du service militaire.

La retraite carrière longue n’est pas automatique: compte tenu de ces règles concernant le nombre de trimestres requis, il faut faire une demande préalable auprès de la sécurité sociale (ou de votre régime de base) que vous trouverez ici :

Formulaire Demande unique de retraite anticipée de base pour carrière longue / Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav)

Cerfa n° 12717*06 – Autre numéro : S 5137e

Accéder au formulaire (pdf)

L’âge et le nombre de trimestres cotisés nécessaires varient en fonction de la date de naissance de l’assuré.

 

Les nouvelles règles 2023

La réforme 2023 établit 4 paliers d’âge de début de carrière pour calculer une retraite carrière longue : 16, 18, 20 et 21 ans.

Un palier d’âge est pris en compte si la personne a cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de son 16e, 18e, 20e ou 21e anniversaire. Le nombre de trimestres cotisés demandés passe à 4 si la personne est née entre le 1er octobre et le 31 décembre.

Voici, pour chaque borne d’âge, l’âge de départ en retraite envisagé si le nombre de trimestres cotisés durant la carrière est atteint :

Début de carrièreDépart à la retraite (à partir de)
Avant 16 ans58 ans
Avant 18 ans60 ans
Avant 20 ans62 ans
Avant 21 ans63 ans

 

Et voici le nombre de trimestres cotisés requis pour un départ anticipé retraite carrière longue en fonction de l’année de naissance :

Année de naissanceNombre de trimestres cotisés requis
01/10/1961 – 31/12/1961169
1962
1963170
1964171
à partir de 1965172

 

Les anciennes règles (à titre de comparaison)

Année de naissanceAge de départ possibleAvoir cotisé 5 trimestres

au moins avant

Total Durée cotisée

nécessaire

1958
57 ans et 4 mois16 ans174***
60 ans20 ans166***
1959
57 ans et 8 mois16 ans174***
60 ans20 ans166***
1960
58 ans16 ans174***
60 ans20 ans166***

Après le 1er Janvier 1960 :

Départ à la retraite à 58 ans pour un début de carrière avant 16 ans et une cotisation de 8 trimestres de plus que la durée requise. Départ à la retraite à 60 ans pour un début de carrière avant 20 ans à condition d’avoir cotisé le nombre de trimestre requis.

 

Les autres points à connaître sur la retraite carrière longue

Surcote et décote

Si vous êtes éligible à la retraite anticipée, vous ne pouvez pas en revanche bénéficier du système de surcote. Ce dernier entraîne une majoration et donc une augmentation du montant de sa retraite si l’on continue à travailler uniquement après l’âge légal de départ (64 ans).

De plus, aucune décote ne s’applique sur la retraite carrière longue pour une personne réunissant toutes les conditions pour l’obtenir. La décote est une réduction du montant de la retraite si le nombre de trimestres cotisés nécessaires ou si l’âge légal de départ ne sont pas atteints.

 

Retraite progressive

Il est tout à fait possible d’associer la retraite progressive au dispositif carrière longue. Son principe est de commencer à toucher une partie de sa retraite tout en continuant à travailler à temps partiel, avant l’âge de départ légal.

Pour en bénéficier, vous devez effectuer votre demande 2 ans avant l’âge légal de départ en retraite, calculé suivant l’âge auquel vous avez commencé à travailler (voir précédemment).

 

Cumul emploi retraite et carrière longue

Le cumul emploi-retraite permet de reprendre une activité rémunérée après avoir liquidé sa retraite. Ainsi, vous complétez le montant de votre pension de retraite avec les revenus de cette nouvelle activité. De plus, avec la réforme 2023, cette activité vous ouvre de nouveaux droits à la retraite, ce qui n’était pas le cas auparavant. Vous bénéficierez ainsi d’une seconde pension le moment venu.

Pour cela, vous devez avoir liquidé l’intégralité de vos retraites auprès des régimes de base et complémentaire et partir à taux plein. On parle de “cumul intégral” lorsque l’on réunit les trois critères : liquidation de tous ses droits à la retraite, partir à taux plein, partir à l’âge légal. Le montant de la seconde retraite est néanmoins plafonné à 5% du plafond de la Sécurité Sociale.

En revanche, ce dispositif de cumul intégral ne s’applique pas aux personnes bénéficiant d’une retraite anticipée (carrière longue) avant qu’elle n’atteigne l’âge légal de départ en retraite. Une exception à cette règle : si vous étiez salarié avant de partir à la retraite et que vous souhaitez démarrer une activité d’indépendant (micro-entrepreneur par exemple). Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’âge légal pour cumuler votre retraite et votre nouvelle activité.

Si vous ne réunissez pas les trois conditions du cumul intégral, vous pouvez tout de même bénéficier du cumul emploi-retraite plafonné. L’ensemble des revenus de votre nouvelle activité et de vos pensions de retraite seront soumis à un plafond équivalent à :

  • soit la moyenne des revenus d’activité des 3 derniers mois civils
  • soit 1,6 fois le SMIC si ce montant est plus avantageux

En cas de dépassement, votre pension de retraite sera réduite…

 

La retraite carrière longue et ses conséquences sur le calcul retraite

Vous pourrez partir à la retraite à 58 ans ou 62 ans mais quelles conséquences sur votre calcul retraite ?  Attention vous cotisez moins, donc vous aurez droit à moins de droits à pensions…

 


Si vous vous posez des questions concernant la retraite anticipée pour carrière longue, si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible pour en bénéficier, ou encore si vous souhaitez vous faire accompagner pour réaliser les démarches afin de partir en retraite anticipée pour carrière longue, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant simplement ici ou bien en appelant le 01.45.22.22.00

La carrière longue: Partir avant 60 ans

La carrière longue: Partir avant 64 ans, c’est possible mais il faut remplir les conditions et surtout s’y prendre suffisamment à l’avance et ne pas faire une demande de retraite directement.

la retraite anticipée facile avec EOR

La retraite carrière longue anticipée à 59 ou 60 ans ne vous suffit pas parce que c’est encore trop loin ? vous voudriez arrêter de travailler dès 55 ans parce que vous n’en pouvez plus de votre travail et frôlez le burn out ? ou bien vous avez tout simplement envie de vous organiser différemment pour gérer votre carrière ?

Partir à 60 ans
0%
Retraite à 59 ans
0%
Arrêt des activités à 55 ans
0%
Arbitrage fin de carrière
0%

La retraite carrière longue tout le monde en rêve mais malheureusement vous êtes nombreux à ne pas remplir les critères suffisants car il manque des trimestres. Je vous arrete tout de suite dans vos espoirs de contourner un manque de trimestres par un rachat d’annuités (versement pour la retraite VPLR). Les trimestres rachetés ne rentrent pas dans le décompte de la retraite carrière longue.  Par contre si vous avez besoin de trimestres pour compléter votre carrière dépêchez vous car ce dispositif risque de disparaitre avec la reforme régimes unique du Président Macron. En savoir plus sur les rachats de trimestres  c’est par ici. 

La retraite carrière longue peut virer au casse tête si l’on n’a pas tous ses trimestres, et surtout si on n’y comprend pas grand chose. Avec EOR Consultants et ses conseillers retraite qui sont là pour vous aider, vous accompagner sur certains types de démarches vis à vis des caisses, voir tout faire à votre place si vous les mandatez, la retraite devient simple..un exemple de cette simplicité ? ci dessous le lien vers le simulateur retraite anticipée: https://www.eor.fr/simulateur-retraite-anticipee/ en 2 clics, vous rentrez votre date de naissance et vous savez si vous êtes éligible.

Besoin d’assistance et de conseils pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une retraite carrière longue ?..Montrez votre dossier à un conseiller expert retraite et soyez rassuré sur vos choix et votre situation,

appelez nous au 01 40 50 15 00 pour fixer un rdv

Besoin d’un plan pour gérer un départ ou une organisation pour arrêter de travailler vers 55 ans ou mieux dès 50 ans ? rendez vous sur une des pages best seller du site EOR qui vous donne le mode d’emploi d’un arrêt d’activité dès 50 ans…sans avoir besoin de retraite carrière longue c’est ici 

Articles les plus lus

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous proposons.