comment bien vivre sa nouvelle vie de retraité
Que vous soyez chef d’entreprise, profession libérale ou salarié d’une petite ou grosse structure depuis des années ou bien encore fonctionnaire, le départ en retraite ne s’appréhende pas de la même façon.
À quel âge partir en retraite ?
“Le départ en retraite peut être bouleversant et bien vivre sa retraite est pourtant essentiel ! pour cela il existe des programmes d’accompagnement spécifiques.”
« Et toi, quand pars-tu à la retraite ? » Cette question revient souvent dès que l’on approche la soixantaine. Certains ne savent pas répondre ou refusent d’y répondre et à l’inverse, certains savent et attendent avec impatience, le jour J.
Vous aussi vous vous posez peut être ces questions : Que vais-je faire une fois à la retraite? Comment vais-je m’organiser après mon départ en retraite? C’est normal. Vous voulez gagner en qualité de vie, vous pensez surement à votre futur emploi du temps et vos futures dépenses. Il va donc falloir que vous vous organisiez différemment et changiez certaines choses qui fonctionnent comme une horloge depuis des années. Mais lesquelles et comment faire précisément ? combien de temps tout cela va t il prendre de réorganiser sa vie en quelque sorte ? est ce que cela ne risque pas me perturber un peu ? et ma relation avec ma femme et mes enfants va évoluer comment?
J’ai rencontré Jérôme Dutrieux, Expert des transitions professionnelles depuis 25 ans et coach certifié qui aide les salariés en fin de carrière sur un aspect méconnu de la retraite: l l’approche psychologique du départ en retraite et accompagnement du changement de vie que la retraite représente. Quels impacts, quelles conséquences cela va avoir sur l’individu d’arrêter de travailler et de se retrouver face a lui même ?
est ce que le départ à retraite se fait naturellement ?
Oui et non ! Pour certaines personnes bien préparées, et qui ont toujours géré leur vie et leurs activités professionnelles de manière très autonome comme les dirigeants (qui lèvent d’ailleurs souvent le pied en faisant un cumul emploi retraite) ou professions libérales, prendre sa retraite est assez facile mais elles ne sont pas majoritaires. Quand on cesse toutes ses activités, La retraite est un changement identitaire profond. Le temps personnel, le contexte social, les relations avec les autres (proches et moins proches) changent. Il est donc important d’en avoir conscience et de manager activement ce changement. J’observe parfois des postures de déni qui viennent bloquer les facultés d’adaptation, c’est dommage car ce moment est au contraire une vraie opportunité pour évoluer.
Cette préparation passe par notre capacité à nous interroger. Qu’est-ce qui m’intéresse ? Où ai-je envie de vivre ? Qu’est-ce que je n’ai pas eu le temps de faire avant et envie de réaliser maintenant ? Si vous savez interroger avec honnêteté vos désirs, vos besoins relationnels, intellectuels, psychiques, alors des solutions vont émerger et elles pourraient vous étonner. La retraite est un moment privilégié pour faire un bilan et envisager de nouvelles options de vie. Jérôme Dutrieux est là pour vous aider.
Jérôme Dutrieux, Quels sont vos conseils pour bien réussir cette transition ?
Je vais vous donner les 5 points essentiels sur lesquels il convient de se concentrer:
- La règle numéro 1 est de porter un regard bienveillant sur soi et de décider enfin de prendre soin de soi ! Cela commence par pratiquer une activité physique régulière. Tout est bon : la marche, la piscine … Les activités qui ne sont pas violentes pour votre corps et qu’on peut pratiquer longtemps sont à privilégier.
Si vous marchez, fixez-vous le challenge de 10 000 pas par jour, c’est la recommandation de l’organisation mondiale de la santé pour conserver une forme olympique !
La retraite est aussi l’occasion de revoir votre régime alimentaire et de repérer le régime qui serait le meilleur pour vous. Après 60 ans, le foie n’aime pas beaucoup l’alcool et la consommation en soirée peut perturber votre sommeil, alors réduisez votre consommation. Passez du temps à revoir votre façon de manger, manger équilibré permet en effet de lutter contre certaines maladies qui apparaissent avec l’âge, telles que l’ostéoporose, le diabète, l’hypertension, le mauvais cholestérol.
Enfin dormez au moins 7h00 par nuit.
2. La règle n°2 est de rester actif. La stimulation de vos capacités intellectuelles et physiques est le secret d’une retraite réussie.
Amusez-vous, stimulez votre mémoire et vos facultés intellectuelles. Lisez, programmez des sorties culturelles : expositions, cinéma, théâtres, concerts, conférences sur vos thèmes favoris … Pensez aussi aux voyages.
Jouez, prenez du plaisir ! Les jeux de société, clubs de bridge, sudoku, scrabbles sont des options intéressantes, ils allient stimulation intellectuelle et lien social.
3. La règle N°3 est de prendre les rênes de votre vie.
Cette nouvelle période est un grand changement qui ouvre les portes d’une nouvelle forme d’autonomie. Le cadre du travail et des obligations disparaissent, c’est d’abord un soulagement mais cela peut aussi être une forme de vide un peu angoissant. Maintenant c’est vous qui gérez votre budget et votre temps.
C’est pourquoi il est fondamental d’apprendre à bien gérer votre budget. Vos revenus seront inférieurs à ceux qu’ils étaient quand vous travailliez alors il faut encore mieux piloter.
C’est la même chose pour votre temps c’est vous qui décidez du rythme de votre journée et là encore, même si au départ c’est grisant, cela peut devenir un peu angoissant par la suite.
4. La règle N° 4 c’est de trouver du sens !
Quelle est votre raison d’être ? La vie professionnelle vous a peut-être amené par opportunités sur des chemins qui n’ont plus beaucoup de sens pour vous. Aujourd’hui, vous avez la chance de réexaminer en toute liberté ce que vous voulez vraiment faire pour vous et pour les autres. C’est cette réflexion introspective qui peut vous amener à consacrer du temps à du bénévolat. Il existe un grand nombre d’associations qui accueillent des volontaires, prêts à donner quelques heures de leur temps. Cela peut donner un vrai sens à cette étape de votre vie.
5. La règle n° 5 est de repenser votre univers relationnel
Cela commence avec votre couple, c’est le moment de vous redécouvrir, de prévoir des projets communs et aussi d’échanger sur la part d’autonomie dont vous avez besoin. Et si vous commenciez une activité à deux ? Comment allez-vous gérer vos relations avec vos enfants, vos petits-enfants ?
Faites aussi un point des personnes qui sont positives, ceux avec qui vous avez envie de partager des moments authentiques.
Le projet de la retraite est un nouveau projet de vie, une seconde vie qui mérite de s’y préparer.
À quel âge partir en retraite ?
Vous souhaitez en savoir + sur l’accompagnement départ en retraite : envoyez nous un mail à contact@eor.fr en demandant le programme de coaching de vie pour départ à la retraite JD Executive.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations retraite ? regardez ici et demandez le programme ! https://www.eor.fr/formation-retraite/
Soyez informé des meilleurs trucs pour votre retraite: comment l’augmenter, comment profiter au bon moment de tel ou tel dispositif ? l’actu bouge en permanence, ne loupez rien