- Entretien et validation des conditions du départ
- Exploitation des formulaires et envoi des demandes
- Contrôle de la reconstitution de carrière proposée
- Relances et suivi actif
- Validation des notifications de pensions
- Contrôle des versements.
Que veut dire « liquider sa retraite » ?
Lorsqu’un assuré désire partir à la retraite, il va décider de la date à laquelle il va faire valoir ses droits à la retraite et entraîner le paiement de ses pensions. C’est ce que l’on appelle « liquider sa retraite »
Il est nécessaire de répondre à quelques critères pour pouvoir disposer de sa retraite à taux plein : avoir l’âge requis et avoir atteint la durée minimum de cotisation.
Quand demander sa liquidation retraite ?
La liquidation de la retraite n’est bien sûr pas automatique : il faut que l’assuré en fasse la demande. Celui-ci peut le faire dès lors qu’il a atteint l’âge légal de départ, qui est fixé à 62 ans pour le régime général.
La seconde condition, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, est d’avoir atteint la durée de cotisation correspondant à sa tranche d’âge. Cette durée se compte en trimestres. Pour les personnes nées avant 1957 il faudra comptabiliser 166 trimestres soit 41,5 ans. Pour les personnes nées à partir de 1973, il faudra comptabiliser 172 trimestres soit 43 ans.
Par ailleurs, il faut bien anticiper la date de sa demande de liquidation. En effet il est conseillé de faire cette demande au minimum 4 mois avant la date de prise d’effet. C’est l’assuré lui-même qui définit cette date (elle doit correspondre au 1er jour d’un mois).
Concernant la retraite complémentaire (qui s’ajoute à la retraite de base de la Sécurité Sociale), il faut, là encore, s’y prendre un peu tôt : 6 mois avant la date de prise d’effet.
Qu’est ce que le taux de liquidation ?
Le taux de liquidation de la retraite est utilisé dans le calcul du montant de la pension qui sera versée (pour la retraite de base).
Si l’on bénéficie de sa retraite à taux plein, le taux de liquidation maximal est appliqué, à savoir 50% du revenu de référence pour le secteur privé et 75% pour le secteur public.
Comment bien liquider sa retraite ?
Pour bien liquider sa retraite il faut donc s’y préparer et s’informer afin de faire sa demande de retraite au meilleur moment. Le mieux est de s’y prendre plusieurs mois avant la date de départ souhaitée.
Il est possible de demander un relevé individuel de sa situation (RIS) auprès de sa caisse de retraite (de base ou complémentaire). Un espace personnel est disponible sur leur site internet. Ce relevé vous informera sur :
- Le nombre de trimestres validés et cotisés (retraite de base)
- Le nombre de points de retraites acquis (retraite complémentaire)
Le dossier de retraite devra ensuite être rempli et renvoyé soit par internet soit par courrier à sa caisse de retraite, en vérifiant bien la présence de tous les justificatifs demandés et obligatoires.
POUR LIQUIDER VOTRE RETRAITE :
- Vous ne savez pas quelle date retenir?
- Vous ne savez pas quels formulaires compléter?
- Vous ne savez pas quels organismes contacter?
- Vous avez fait des demandes restées sans réponses?
- Vous souhaitez toucher rapidement vos pensions?
- Vous avez peur des aléas administratifs?
VOUS NOUS MANDATEZ : ON S’OCCUPE DE TOUT.
La prestation pour toucher sa retraite clef en main dans les meilleures conditions: être sûr de ne rien perdre, éviter de longues et complexes formalités administratives bien souvent fastidieuses, pas de réponse et parfois quelques mois de pensions perdues, très pratique quand on veut s’occuper de ses priorités personnelles, très utiles lorsque l’on est à l’étranger.