réformes des retraites : ça va bouger en 2021/2022
Le spectre de la réforme des retraites et de prochaines mesures a ressurgit subitement en ce début Juin lors des rencontres avec les français qu’organise le Président Macron en vue de la campagne présidentielle de 2022. Je le cite :
À quel âge partir en retraite ?
« Je ne pense pas que la réforme initialement envisagée puisse être reprise en l’état […] Je vais être franc. La réforme était ambitieuse, extrêmement complexe, et du coup, elle était porteuse d’inquiétudes. Il faut le reconnaître “ E Macron en déplacement à Martel dans le Lot Jeudi 3 Juin 2021
l’abandoN de la réforme universelle
Cette déclaration acte l’abandon en l’état de la réforme systémique de régime universel initialement prévue et mesure phare du quinquennat macron qui a eu pour effet de décourager les tenant de la refornte du système des retraites, alors que certains responsables de la majorité comme la ministre du travail Elisabeth Borne en pointe sur ce sujet épineux des retraites craignent une reprise des constatations et grèves sans compter les organisations syndicales qui maintiennent la pression.
En tout état de cause, pour limiter les déficits abyssaux des régimes de retraites (on parle dans la presse de 27 Milliards alors que certains spécialistes économiques annoncent plutôt un chiffre poche des 50 Milliards) du fait de la crise sanitaire qui provoque une nette diminution des recettes à cause notamment du chômage partiel, il est possible que nous ayons une mini réforme dite réforme paramétrique d’ici la fin 2021 voire 2022. Rappelons que des mesures paramétriques de retraite sont des curseurs comptables que l’on peut faire bouger et qui ont un effet financier rapide pour ramener les régimes à l’équilibre.
les mesures et évolution possibles
D’après une note du début 2020 de la sécurité sociale intitulée « devenir du projet de réforme des retraites » ? on devine ce que pourrait être la mini réforme 2021:
- L’augmentation de l’âge légal de départ qui serait repoussé de 62 à 64 ans progressivement. Dans ce cas comme pour la réforme de Balladur en 10 990 on ajouterait un trimestre de cotisation supplémentaire pour définir l’âge légal par génération à partir de ceux nés en 1962
- l’allongement de durée de cotisation qui pourrait repartir a la hausse qui est actuellement à 172 trimestres soit 43 ans pour obtenir son taux plein pour ceux nés en 1973 et après.
- Voilà pour le bâton, une petite carotte était présentée : la baisse du taux plein automatique qui passerait de 67 a 65 ans.
en conclusion
Qu’en pense t on entre consultants et experts chez EOR ?
- C’est une bonne idée que d’avoir abandonné la réforme systémique initialement prévue qui était devenue une usine à gaz avec un système qui n’avait plus rien d’universel, les grèves et blocages ayant eu raison du principe d’universalité du nouveau système.
- C’est une deuxième bonne idée d’aménager le système actuel pour qu’il ne soit pas déficitaire et qui ne l’oublions pas se simplifie au fil des ans du fait notamment de l’intégration des régimes entre eux. (le plus notable étant le régime des indépendants ex ORGANIC devenu RSI puis devenu régimes de la sécurité sociale : on les appelle d’ailleurs régimes intégrés et alignés).
À quel âge partir en retraite ?
La suite au prochain épisode les amis, mon petit doigt me dit qu’au mois d’août ça risque de bouger discrètement pendant que les Français sont à la plage. + d’info retraite ici :
Soyez informé des meilleurs trucs pour votre retraite: comment l’augmenter, comment profiter au bon moment de tel ou tel dispositif ? l’actu bouge en permanence, ne loupez rien